Les 10 choses à voir au centre ville de Toulouse - Défi Toulouse

Défi Toulouse


Le Blog Toulousain

Les 10 choses à voir au centre ville de Toulouse

Les 10 choses à voir au centre ville de Toulouse


Vous êtes de passage à Toulouse et vous vous demandez ce qu'il faut absolument visiter dans la ville rose? Trêve de blabla, voici notre sélection des 10 endroits que toute personne doit avoir vu en passant dans la capitale occitane

1/ Place du Capitole

1 place du Capitole

Evidemment le grand classique qu'on ne peut rater en visitant Toulouse! Sa construction démarre au début du 18e siècle, initialement sous le nom de "place royale", et initié par les Capitouls (ancêtres du conseil municipal), afin d'y construire le palais du Capitole qui sera leur "maison commune". Le palais héberge aujourd'hui l'hotel de ville ainsi qu'un magnifique théatre.

2/ La basilique Saint Sernin

1 place Saint Sernin

Nous avons là aussi l'un des plus beaux bâtiments toulousains! Reconnu comme l'une des plus grande églises romane d'Europe, cet édifice a été mis en valeur récemment par un très bel aménagement de la grande place Saint Sernin. Construite entre le 11e et le 12e siècle, son architecture ne vous laissera pas insensible, autant de l'extérieur que de l'intérieur (entrée gratuite). Il faut savoir que cette basilique est un sanctuaire qui a été construit pour abriter les reliques de Saint Saturnin, premier évêque de Toulouse qui fut martyrisé en 250, trainé par un taureau dans les rues de la ville (la rue du Taur, qui mène à la basilique tient son nom de cet épisode).

3/ Le couvent des Jacobins

1 place des Jacobins

Constitué de plusieurs bâtiments, dont les principaux sont l'église et son cloître, le Couvent des Jacobins fait également partie des visites incontournables de Toulouse. Situé à 5 minutes à pied de la place du Capitole, ce lieu permet de s'évader quelques instants des agitations de la ville, pour y trouver calme et sérénité. Construit sur près d'un siècle à partir de 1230, ce bâtiment est considéré comme un des joyaux de l'art gothique. Vous l'aimerez pour le calme de son cloître, et pour l'originalité de son église de grande hauteur, dont les poteaux forme une "palmeraie" tout à fait originale. Nous vous recommandons d'en faire la visite le matin, le calme est la lumière y sont superbes.

4/ Les quais de Garonne

1 place de la Daurade

Mise à l'honneur par Claude Nougaro, la Garonne est le coeur de Toulouse. Au delà du fleuve, ses quais sont très agréables dès qu'il y a un peu de soleil (ce qui arrive assez souvent à Toulouse!). Sur la rive droite (quai de la Daurade) les quais sont aménagés en promenade, et nombreux sont ceux qui y flânent ou s'y arrêtent pour profiter des lieux. Si vous passez dans le secteur, prévoyez un détour par cette zone, et n'oubliez pas de prendre "LE cliché" préféré des toulousains: prendre en photo le pont saint Pierre et le dôme de la Grave, depuis le quai de la Daurade! :)
Pour les plus courageux, vous pouvez également vous promener sur la rive gauche. Vous y trouverez notamment la passerelle Viguerie, qui propose un panorama originale sur la Garonne et la fameux "Bazacle".

5/ L'Hotel Assezat

1 place d'Assezat

Probablement l'un des plus beaux hotels particuliers de la ville Rose! Ce magnifique édifice situé entre la place Esquirol et la Garonne abrite aujourd'hui le musée de la fondation Bemberg, qui présente des collections d'art allant du XVe jusqu'au début du XXe siècle. Si vous n'avez que peu de temps, passez au moins voir la cour intérieure qui mérite qu'on s'y arrête quelques instants. Si vous avez un peu plus de temps, la visite du musée reste très intéressante avec notamment une magnifique collection d'oeuvres impressionnistes.

6/ Le Musée des Augustins

21 rue de Metz

Cet imposant musée du quartier d'Esquirol, tient pour particularité d'être hébergé dans l'ancien couvent des Augustins de Toulouse, ce qui rend la visite d'autant plus agréable que l'architecture y est splendide. Il s'agit du musée des beaux-arts de Toulouse, créé en 1793 peu de temps après la révolution, ce qui en fait l'un des plus anciens musées de France. Très riche (plus de 4000 pièces), il rassemble de nombreuses collections de peintures et de sculptures de différentes époques allant principalement du XVIe au début du XXe siècle.
Attention: Le musée est actuellement fermé pour travaux, au moins jusqu'à l'été 2021 (à confirmer).

7/ La Cathédrale Saint Etienne

place Saint Etienne

La Cathédrale de Toulouse a pour particularité d'être composée d'éléments architecturaux appartenant à différentes époques. Ce lieu a connu depuis près de 1700 ans diverses constructions religieuses, et la version actuelle a commencé au XIIIe siècle, et a subi de multiples rénovations et reconstructions au cours de son histoire (jusqu'en 1938), si bien qu'on lui donne parfois le surnom de "cathédrale inachevée". D'un style gothique, l'église possède notamment un magnifique orgue (que l'on peut écouter à certaines heures de la journée) ainsi qu'un clocher de 22 cloches qui sonne à horaire régulier.
Le quartier qui lui fait face est très commerçant, avec notamment la rue Croix Baragnon qui héberge parmi les plus belles boutiques toulousaines.

8/ Le quartier des Carmes

1 place des Carmes

Le quartier des Carmes, situé en plein coeur du centre ville de Toulouse est réputé pour son ambiance, ses commerces et ses restaurants. Son centre est évidemment le marché couvert qui propose de nombreux produits régionaux, et vous trouverez tout autour de nombreux bars et restaurants qui proposent également des produits de qualité. Si vous êtes dans le secteur, vous pouvez remonter la rue très commerçante des Filatiers, prendre un verre place de la Trinité, vous promener près de l'église de la Dalbade, ou encore vers la place du Salin. Vous sentirez alors l'ambiance très agréable de ce quartier typique qui a gagné le coeur des Toulousains.

9/ Les ruelles du vieux Toulouse

place Sainte Scarbes

Tout proche du quartier des Carmes, vous pourrez déambulez dans de nombreuses petites rues qui sont toutes plus charmantes les unes que les autres. Vous tomberez alors sur de magnifiques petites places, de très beaux hotels particuliers, et vous passerez un moment très agréable dans ce quartier extrêmement calme du centre ville toulousain. Le mieux est de se lisser guider par vos envies, mais si nous devions vous donner quelques étapes, ce serait:
Place Mage, Place Sainte Scarbes, rue Neuve, rue Perchepinte, rue Mage, rue Ninau

10/ Le Jardin des Plantes

35 allée Jules Guesde

Situé au sud du centre ville de Toulouse, le Jardin des Plantes est un ensemble de 3 jardins (Jardin Royal, Square Boulingrin, Jardin des Plantes) extrêmement bien entretenus, où les Toulousains aiment se rendre pour y trouver le calme et la verdure. Les pelouses sont accessibles une grande partie de l'année et se prêtent parfaitement à des moments partagés en famille ou entre amis. Il y a des jeux pour les enfants, des activités payantes (manèges, auto-tamponneuses...) et des points de restaurations légères.
A l'entrée du jardin principal, vous trouverez le Muséum de Toulouse, 2e plus grand musée d'histoire naturelle de France, qui propose une riche collection et notamment un parcours dédié aux enfants.

Et si vous faisiez une activité originale à Toulouse?

Maintenant que nous vous avons parlé de 10 choses à voir absolument à Toulouse, laissons nous vous parler d'une activité originale qui vous permettra de parcourir Toulouse, vous creuser la tête et passer un bon moment!

Nous vous proposons des City Game (escape game grandeur nature) à jouer dans les rues de Toulouse, en autonomie avec votre smartphone! Montez votre équipe (idéalement 2 à 4 joueurs) et relevez le défi! Pour plus d'information, venez découvrir les jeux que nous vous proposons:

Venez voir nos jeux


On vous attend avec impatience, et on a hâte de connaitre vos performances! :)



Retour au blog